HomePlayer
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
08 Juin 2025 à 02:51:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Get HomePlayer at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
Messages récents
par kiki91
[04 Août 2018 à 13:57:06]

[22 Novembre 2016 à 11:00:41]

par bod77
[11 Février 2016 à 23:57:50]

par assombrance
[22 Septembre 2015 à 13:13:45]

[18 Juillet 2015 à 15:06:50]

[04 Juillet 2015 à 19:02:34]

[03 Juin 2015 à 22:15:55]

par Banzai
[17 Avril 2015 à 22:47:05]
HomePlayer, Le MediaPlayer pour FreeBoxForumAide/SupportHomePlayer sur la TVTutoriel pour PiFreePlayer dans HomePlayer
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tutoriel pour PiFreePlayer dans HomePlayer  (Lu 44753 fois)
Marcoweb
Membre Complet

« le: 15 Novembre 2009 à 17:14:52 »

Salut à tous,

Comme il y a beaucoup de retours sur les problèmes rencontrés avec les mkv, et comme le lecteur interne de la Freebox HD n'est pas encore parfait, je vous propose ci dessous un tutoriel pour utiliser PiFreePlayer (inclus dans HomePlayer), au mieux.

Avant de débuter, je voudrais préciser ma configuration :
- Freebox V5, toutes liaisons en ethernet.
- PC (pas très récent : Athlon 64 X2 3800 ; 2 Go de Ram) avec Windows XP

J'attire votre attention sur le fait que les manipulations proposées pourraient ne pas convenir à certains : système différent (Vista, W7), codecs déjà installés pouvant rentrer en conflit, liaison WiFi etc.

En premier lieu, il faut configurer HomePlayer sur le PC :

- Faire un clic droit sur l'icône de HomePlayer, et aller dans paramètres puis préférences
- Dans l'onglet Général, section PiFeePlayer, Vidéos PC lues avec PiFreePlayer : cocher "MKV"
- Dans l'onglet VLC, section Son/Vidéo, coher "Activer la sortie numérique" si vous avez un Homecinéma branché sur la Freebox HD

Une parenthèse qui n'a rien à voir avec le MKV : personnellement, je désactive le lecteur interne de la Freebox dans les options de HomePlayer sur la TV. Les autres vidéos sont très bien gérées par HomePlayer et VLC, et je n'ai pas de problèmes de sous-titres.

Deuxième étape, installer les codecs et logiciels nécessaires à la bonne utilisation de PiFreePlayer :

- Haali Media Splitter (Splitter Matroska), disponible ici : http://haali.cs.msu.ru/mkv/
- Directvobsub, disponible ici : http://www.free-codecs.com/download/DirectVobSub.htm
- ffdshow
- CoreAVC
- CoreAAC
- AC3filter
- PiFreePC (ce logiciel n'aura pas besoin d'être lancé ; son installation va uniquement servir à créer un fichier PiFreePC.ini qui servira aux réglages de PiFreePlayer ; ce fichier est normalement installé ici : C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Application Data\PIFreePC)
- MédiaInfo : non obligatoire ; à utiliser pour connaître les codecs utilisés pour l'encodage d'un mkv ; en cas de problème sur un fichier en particulier, on peut remonter au codec fautif ou manquant

Troisième étape, le réglage des codecs :

- Pour Haali Media Splitter : si comme moi vous préférez la lecture du film en VO avec ST français, voici comment régler çà ; Ouvrir Haali Media Splitter ; dans l'onglet Options, section Languages, vous pouvez mettre la liste des langues préférées en priorité, ainsi que la langue des sous-titres prioritaires ; ainsi, pas besoin de venir modifier la langue sur le PC lors du lancement du film...

- ffdshow : il faut ouvrir la configuration des codecs audio et vidéo ; dans l'onglet Codecs, il faut désactiver ceux qui seront gérés par les autres codecs installés (AC3, DTS, AAC, H264 etc)

- AC3filter : le laisser gérer tous les formats qu'il reconnait

A ce stade, un redémarrage du PC s'impose, au cas où...

Après redémarrage, vous pouvez essayer de lancer HomePlayer sur la TV et de visionner vos mkv pour voir le résultat.

Si des petits problèmes de saccades existent, il faudra envisager l'étape suivante. Si c'est des gros problèmes, peut-être que le souci est ailleurs  Indéci

Quatrième étape, l'optimisation de PiFreePlayer :

- Il suffit d'ouvrir le fichier PiFreePC.ini (emplacement : C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Application Data\PIFreePC\) avec NotePad par exemple, et de le modifier.

Voilà des paramètres dans PiFreePC.ini qui peuvent améliorer les choses :

:: Résolution de la freebox
Width=640
Height=480

:: GopSize
VideoGop=8

:: Taux d'encodage audio
AudioBitRate=256

Dernièrement, j'ai également noté 2 autres paramètres intéressants :

[AudioEnc=1 (dernière ligne du fichier ; pour les pistes son AC3, le son est envoyé sans transcodage à l'ampli)] A oublier pour l'instant, cette option ne fonctionne qu'avec du AC3 2/0 et non 3/2.

:: minimum quantizer
FFMPEG_INT_QMIN=5

Attention, cette dernière option n'est conseillée qu'avec des mkv normaux et non en 720p, car sinon, les saccades semblent augmenter.

Ces réglages ont été trouvés de façon empirique, et ne sont pas garantis : la seule chose que je puisse dire est qu'ils fonctionnent dans mon cas précis. A vous de faire vos expériences, et n'hésitez pas à faire vos retours pour améliorer ces réglages.  

Pensez à quitter HomePlayer et à le relancer après modification du fichier PiFreePC.ini, afin que ceux-ci soient pris en compte.

Bon, je crois avoir fait le tour.

Tous vos retours sont les bienvenus, et notamment les réglages différents à réaliser sur Vista ou W7.

@+ et désolé pour le pavé  Clin d'oeil

PS : pour tous ceux qui postent dans le forum leur problème de lecture mkv, pensez à préciser, en plus de votre système, de votre box et du type de connexion, la liste des codecs utilisés pour la lecture (visible sur le PC en faisant un clic droit sur l'icône de DirectVobSub ou de Haali Media Splitter, pendant la lecture du mkv sur la TV).
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 18:40:13 par Marcoweb » Journalisée
harisson
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2009 à 18:36:30 »

Salut,

Très bien ce tuto ;-) peux-tu le mettre aussi sur le wiki à cette adresse : http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=HOMEPLAYER_:_12_Configuration_de_PIFreePlayer_dans_HomePlayer&action=edit  ?
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2009 à 19:51:06 »

Si je n'ai pas fait de boulette, c'est fait.
Comme c'est une première pour moi, peux-tu me dire si c'est OK ?

@+
Journalisée
harisson
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 15 Novembre 2009 à 20:21:50 »

C'est ok  Sourire il manque juste les liens de navigations, je vais les rajouter
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #4 le: 15 Novembre 2009 à 20:23:51 »

Merci.

@+
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2009 à 20:15:57 »

Un petit UP pour ceux que çà intéresse  Clin d'oeil.

@+
Journalisée
PALANDE
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 08 Décembre 2009 à 08:15:03 »

salut
question est ce envisageable de lire un mks sur une freebox non HD (V3 ou V4?)
je préfère demander avant de me lancer dans l'installation

merci
Journalisée
PALANDE
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 08 Décembre 2009 à 13:16:11 »

oups je voulais dire un fichier MKV et non mks (si j'invente des trucs maintenant je suis pas sorti!!)
Journalisée
baloo
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 08 Décembre 2009 à 13:35:52 »

salut
question est ce envisageable de lire un mks sur une freebox non HD (V3 ou V4?)
je préfère demander avant de me lancer dans l'installation

merci
ce tutoriel est justement dans le cas ou on a pas de FB V5, la seul solution pour les mkv c'est de passer par le module PiFreePlayer livré avec HomepLayer
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #9 le: 09 Décembre 2009 à 19:38:44 »

Mais çà fonctionne aussi très bien avec une V5 HD  Clin d'oeil

@+
Journalisée
PALANDE
Néophyte
*

« Répondre #10 le: 09 Décembre 2009 à 19:53:01 »

merci, comme j'avais vu dans le tuto qu'il était fait allusion à le freebox Hd je pensais que ça lui était réservée.
Toutefois, après avoir suivit les étapes du tuto il n'y a strictement rien à l'ecran de ma tv???
ma config
Windows XP sp3
ordi pentium 4 CPU 3.20 Ghz
1Go Ram
Codec actif (sur DirectVosub) -PIFreePlayer Video Renderer + AC3Filter + Subtitle + CoreAVC Video decoder + mon fichier
j'ai aussi l'icone de Haali Media splitter d'activée
quand je lis le fichier MKv sur mon Pc ça fonctionne bien
Par conter sur homeplayer, le Pc fait un rafut d'enfer (ventilo), je vois qu'il y a un flux qui passe sur le réseau (icone antivirus bitdefender) mais 0 sur l'ecran de la TV
les fichiers avi fonctionnent bien sur homeplayer
merci pour votre aide
A+
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #11 le: 09 Décembre 2009 à 21:00:10 »

Salut,

Quelques questions supplémentaires :
Quelle est ta connexion entre le PC et la Freebox (éthernet, Wifi) ?
Quelle est la résolution vidéo du mkv ?
As-tu essayé d'autres types de mkv, et si oui, le problème est-il identique ?

@+
Journalisée
PALANDE
Néophyte
*

« Répondre #12 le: 09 Décembre 2009 à 21:25:14 »

Connexion Ethernet (il doit y avoir 15/20m de cable)
résolution 1080p
et non je n'ai pas essayé un autre mkv (peut etre devrais je?)
Journalisée
Marcoweb
Membre Complet

« Répondre #13 le: 09 Décembre 2009 à 21:35:39 »

Effectivement, tu devrais essayer ce que çà donne sur un mkv classique (non HD).
Une fois que tu auras valider le fonctionnement dans des conditions plus "standard", tu pourras essayer du 720p.
Pour ce qui est du 1080p, çà ne semble fonctionner pour personne, à partir de PiFreePlayer.

@+
Journalisée
PALANDE
Néophyte
*

« Répondre #14 le: 09 Décembre 2009 à 21:57:23 »

ok merci marcoweb
je vais essayer avec un autre mkv dès que j'en aurai un
je reviens vers toi plus tard dans la semaine
A+ et merci
Journalisée
Pages: [1] 2 3