HomePlayer
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
29 Mars 2024 à 01:08:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Get HomePlayer at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
Messages récents
par kiki91
[04 Août 2018 à 13:57:06]

[22 Novembre 2016 à 11:00:41]

par bod77
[11 Février 2016 à 23:57:50]

par assombrance
[22 Septembre 2015 à 13:13:45]

[18 Juillet 2015 à 15:06:50]

[04 Juillet 2015 à 19:02:34]

[03 Juin 2015 à 22:15:55]

par Banzai
[17 Avril 2015 à 22:47:05]
HomePlayer, Le MediaPlayer pour FreeBoxForumAide/SupportFAQSRien ne se passe quand je clique sur FreePlayer
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rien ne se passe quand je clique sur FreePlayer  (Lu 44617 fois)
baloo
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 1721



Voir le profil
« le: 28 Novembre 2008 à 13:32:16 »


C'est un problème très courant, souvant dû à une mauvaise configuration réseau ... On appelait avant ce problème "le bug du freeplayer rouge" ... parfois on l'apelle maintenant "le problème du freeplayer bleu".


Voici une description rapide du problème : quand on sélectionne l'univers FreePlayer, la freebox essaye d'accéder à une url particulière (http://adresseIpDuPC:8080/settings.html), sur l'ordinateur. En principe, c'est le logiciel FreePlayer qui doit répondre à cette requête. Si la freebox n'obtient pas de réponse, elle reste bloquée sur le même écran ... le lien "FreePlayer" sur lequel on a cliqué a juste changé de couleur : rouge sur l'ancienne interface TV, bleu sur la nouvelle.

Il faut donc trouver ce qui empêche la freebox d'accéder. Là ca se complique un peu : il peut y avoir différents cas.

Cas numéro 1 : HomePlayer est mal lancé

Quand on lance HomePlayer, dans le cas où il n'arrive pas à démarrer, en princinpe un message d'erreur l'indique ... mais deux précautions valent mieux qu'une : pour vérifier que HomePlayer est bien lancé, cliquez simplement sur ce lien : http://localhost:8080. Si HomePlayer est bien lancé, vous devriez obtenir l'interface de HomePlayer dans votre navigateur Internet. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème avec le démarrage de HomePlayer, c'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Cas numéro 2 : Votre freebox n'est pas en mode routeur -> problème firewall

C'est surement que vous avez un logiciel firewall qui empêche la freebox de communiquer avec HomePlayer. Il peut par exemple s'agir du firewall de Windows XP, de Norton Internet Security, de Kerio, ou de tout autre firewall.

Le plus simple pour vérifier que le problème vient bien de là est de temporairement désactiver ce firewall (voir de complètement l'arrêter). Si vous arrivez à accéder à l'univers FreePlayer sur votre Télé, c'est que c'est bien le firewall qui pose problème. Réactivez le, et configurez le correctement : il faut autoriser :

Les connexions entrantes avec le protocole TCP, sur le port 8080(cette seule règle devrait corriger le problème)


Les connexions sortantes avec le protocole UDP, sur le port 1234(cette règle est optionelle avec certains firewall, elle indique au firewall de laisser passer le flux audio-vidéo depuis le PC vers la freebox)


La façon de configurer le firewall est bien évidemment dépendante du logiciel utilisé. Vous pourrez trouver plus de détai sur l'assistant diagnostique de freeplayer.org


Cas numéro 3 : Votre freebox est en mode routeur -> problème d'adresse IP

Dans ce cas, il faut que la configurer correctement ce mode routeur ... Pour simplifier les choses, Free a ajouter une option "Ip du Freeplayer".

1) Allez dans sur le site www.free.fr, dans la rubrique "mon compte", identifiez vous, cliquez sur le lien "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" (en bas à droite), puis sur le lien "Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici". Vous allez tomber sur une page assez complexe. Vérifiez juste que le champ "IP freebox" contient bien 192.168.0.254, et que le champs "Ip du Freeplayer" contient bien 192.168.0.1. Si ce n'est pas le cas, mettez ces valeur et validez en cliquant sur le bouton "envoyer" tout en bas de la page (il faudra par la suite débrancher/rebrancher votre freebox pour qu'elle prenne en compte ces changements). Si c'est bien le cas, ne touchez à rien.

2) Il faut maintenant s'assurer que l'ordinateur qui héberge HomePlayer utilise bien cette adresse IP. Pour cela :
- allez dans le panneau de configuration (Démarrer /paramètres / panneau de configuration)
- allez dans les connexions réseaux (catégorie "Connexions réseau et Internet", puis "Connexions réseau")
- ici, il peut y avoir plusieurs connexions différentes, en fonction de votre ordinateur et de la façon dont vous êtes reliés à votre freebox (arj45, usb ou wifi). Sélectionnez la connexion que vous utilisez pour votre freebox. (chez moi, avec une connexion en arj45, elle s'apelle "Connexion au réseau local"), et faite clique droit dessus / propriétés
- Sélectionnez "Protocole Interne (TCP/IP)" et cliquez sur propriétés
- A la place de "obtenir une adresse ip automatiquement", choisissez "utiliser l'adresse ip suivante". Il faut maintenant remplir les informations à la main ...
- Remplissez le champs "adresse IP" : 192.168.0.1
- Cliquez juste dans la case du "masque de sous reseau", il va se remplir tout seul avec la valeur 255.255.255.0
- Remplissez le champ "Passerelle par défaut" avec la valeur 192.168.0.254
- Remplissez le champ "Serveur DNS préféré" avec la valeur : 212.27.54.252
- Remplissez le champ "Serveur DNS auxiliaire" avec la valeur : 212.27.53.252
- Validez en cliquant sur OK
- Fermez la fenêtre de propriété de la connexion.

Vous pouvez vérifier que votre accès internet fonctionne toujours ... si ca marche c'est que les réglages sont OK. Si ca ne marche pas, vous pouvez annuler ces changement en resselectionnant "obtenir une adresse ip automatiquement".


3) il faut répeter cette opération avec les autres ordinateurs connectés à la freebox, en leur attribuant une adresse ip différente. exemple : 192.168.0.2, 192.168.0.3, etc ... Le but étant que chaque ordinateur ait sa propre adresse commençant par 162.168.0.

4) Et en principe ca fonctionne !

Attention : si vous avez un firewall installé sur votre ordinateur, vérifiez que vous l'avez correctement paramétré (voir le cas2), car il pourrait également poser problème


Cas numéro 4 : Vous avez un routeur externe entre votre freebox et votre ordinateur

Configurez le de façon à :

Rediriger le flux depuis Internet vers votre Ordinateur, en TCP, sur le port 8080


Rediriger/laisser passer le flux depuis votre Ordinateur vers Internet, en UDP, vers le port 1234


Attention : si vous avez un firewall installé sur votre ordinateur, vérifiez que vous l'avez correctement paramétré (voir le cas2), car il pourrait également poser problème


Cas numéro 5 : J'ai tout essayé ce qu'il y a au dessus mais rien ne marche Pleurs
« Dernière édition: 28 Novembre 2008 à 13:34:35 par baloo » Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: