HomePlayer
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
13 Juin 2025 à 07:23:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Get HomePlayer at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
Messages récents
par kiki91
[04 Août 2018 à 13:57:06]

[22 Novembre 2016 à 11:00:41]

par bod77
[11 Février 2016 à 23:57:50]

par assombrance
[22 Septembre 2015 à 13:13:45]

[18 Juillet 2015 à 15:06:50]

[04 Juillet 2015 à 19:02:34]

[03 Juin 2015 à 22:15:55]

par Banzai
[17 Avril 2015 à 22:47:05]
HomePlayer, Le MediaPlayer pour FreeBoxForumAide/SupportInstallation & démarrageLinuxmini tuto sans X11 recompiler vlc-0.8.6
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: mini tuto sans X11 recompiler vlc-0.8.6  (Lu 2340 fois)
chewbacca12
Néophyte
*

« le: 06 Mai 2009 à 01:43:00 »

Bonjour,

Après avoir cherché pendant plusieurs heures comment installer homeplayer sous une machine sans serveur X sous debian, je vous donne ma solution qui n'est surement pas la meilleure mais qui a le mérite de marcher chez moi. Cette méthode devrais marché sous ubuntu et inspirer un peu les gens sous les autres distributions.

Premier problème :
Depuis la version 1.5.7 il n'est plus possible de lancer homeplayer sans serveur X même avec l'option -serveronly. voir fils http://homeplayer.free.fr/new/index.php?topic=95.0
J'ai tester les versions 1.5.7e, 1.5.7d, 1.5.7c, 1.5.7b, 1.5.7a, 1.5.7
Donc la dernier version qui fonctionne sans serveur X est donc la 1.5.6b

Deuxième problème :
homelinux en général et surtout la 1.5.6b ne supporte pas vlc 0.9. Mais il est maintenant présent sur pas mal de distribution.
Dans un premier temps j'ai essayer d'installer les paquets de vlc 0.8 en les téléchargeant manuellement et de les installer avec dpkg -i. Mais il y avais un problème avec ffmpeg avec ceux de la version stable de debian (lenny).
Je vous conseille avant de commencer a compiler vlc a la main de désinstaller comme il faut tout les paquet de vlc et ffmpeg que vous avez actuellement d'installer pour pas qu'il y est de conflit. Vous pourrez les réinstaller à la fin et après avoir renommé le vlc compile en vlc-old ou autre dans /usr/local/bin.
J'ai donc décider après avoir vu le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/homeplayer de compiler les source de vlc a la main. Mais les options de configuration donner par ce wiki ne marchait pas non plus car homeplayer 1.5.6b lance vlc avec l'option --sout-ffmpeg-strict-rc qui bien sur plante car dans ce wiki on le configure avec --disable-ffmpeg.
Il faut donc installer les librairies de ffmpeg. Mais il y a un changement majeur entre les librairies ffmpeg de l'époque de vlc 0.8 et maintenant (le fichier include était a l'époque dans include/ffmpeg/avcodec.h et maintenant dans include/libavcodec/avcodec.h) donc j'ai également décider de compiler cette librairie à la main.
Un dernier point qui peut être contourne en forçant la version 4 de la freebox et la prise en charge de l'encodage au format mp3. Mais j'ai trouve la solution : il faut compiler ffmpeg avec prise en charge de lame. Comme j'ai pas trouvé de paquet officiel sous debian pour lame j'ai l'ai installé à partir des sources.

Désinstallation des paquets qui pourrait être en conflit avec les versions compile
Code:
sudo apt-get remove --purge libavcodec-dev libavformat-dev ffmpeg vlc vlc-nox libvlc0 libvlc-dev libvlc0-dev libvlc2 libvlccore-dev libvlccore0 vlc-data

Vous pouvez réinstaller vlc 0.9 si vous renomme le vlc 0.8 dans /usr/local/bin en vlc-old par exemple (supprimer le lien symbolique casse svlc qui ne sert plus)

Installation de lame
Code:
wget http://freefr.dl.sourceforge.net/sourceforge/lame/lame-398.tar.gz
tar -xvf lame-398.tar.gz
cd lame-398
./configure
sudo make install
sudo ldconfig
cd ..

par défaut quand on installe en compilant il sont placer dans le dossier /usr/local donc il sont séparé des versions package qui sont dans /usr.
la commande ldconfig permet de mettre a jour la liste des librairies dynamique. Il faut vérifier que le répertoire /usr/locale/lib est bien dans la liste des répertoire surveille voir le man.  vérifier que c'est bien le cas avec la commande sudo ldconfig -p | grep lame qui donne la liste des librairies dynamiques.

installation  ffmpgeg
Code:
svn export --ignore-externals svn://svn.mplayerhq.hu/ffmpeg/trunk@12276 ffmpeg
cd ffmpeg
svn export svn://svn.mplayerhq.hu/mplayer/trunk/libswscale@26183
./configure --enable-libmp3lame
make
sudo make install
sudo ldconfig
cd ..

Le principal problème que j'ai rencontré et le lien vers l'autre svn pour la librairie libswscale car il télécharger une version trop récente qui n'est plus compatible avec cette version de ffmpeg.
pour ceux qui ne veulent pas installer lame il suffit d'enlever l'option --enable-libmp3lame. Mais il faudra bien configurer la homeplayer pour utiliser la version 4 dans le fichier hpuser1_3.ini et vous ne pourrez pas lire de musique depuis hp.

installation de vlc
Code:
sudo apt-get build-dep vlc
wget http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/0.8.6i/vlc-0.8.6i.tar.gz
tar -xvf vlc-0.8.6i.tar.gz
cd vlc-0.8.6i
./configure --prefix=/usr/local --disable-update-check --disable-gnome --disable-gtk --disable-familiar --disable-fb --disable-kde --disable-satellite --disable-qt4 --disable-slp --disable-skins --disable-basic-skins --disable-gnomevfs --disable-zvbi --disable-atmo --disable-wxwidgets --disable-skin2 --enable-maintaner-mode --enable-release --enable-libtool --enable-fast-install --enable-ggi --enable-sdl --enable-esd --enable-mad --enable-arts --enable-jack --enable-pulse --enable-lirc --enable-a52 --enable-aa --enable-dvbpsi --enable-mp4 --enable-dvb --enable-ogg --enable-vorbis --enable-shout --enable-flac --enable-skins2 --enable-freetype --enable-mkv --enable-speex --enable-caca --enable-live555 --enable-libmpeg2 --enable-fribidi --enable-cdio --enable-mod --enable-theora --enable-modplug --enable-dvdnav --enable-gnutls --enable-ncurses --enable-smb --enable-bonjour --enable-mpc --enable-vcd --enable-vcdx --enable-notify --enable-twolame --enable-x264 --enable-faad --enable-telx --enable-mediacontrol-bindings --enable-taglib --enable-libass --enable-libdca --enable-alsa --enable-v4l --enable-v4l2 --enable-pvr --enable-svgalib --enable-dvd --disable-dv --enable-ffmpeg --with-ffmpeg-mp3lame
make
sudo make install
sudo ldconfig
cd ..

Au départ j'ai essayé avec la version vlc-0.8.6f mais j'ai eu un problème mais je sais plus du tout lequel maintenant.
Vous pouvez changer le nom de vlc dans /usr/local/bin si vous voulez réinstaller vlc 0.9 des paquet officiel après.

installation homeplayer
Code:
wget http://freefr.dl.sourceforge.net/sourceforge/homeplayer/HomePlayer-1.5.6b.zip
unzip HomePlayer-1.5.6b.zip -d homeplayer-1.5.6b
cd homeplayer-1.5.6b
chmod u+x homeplayer.sh
./homeplayer.sh -serveronly -dev

Quittez hp (ctrl + c) car il faut ajouter l'adresse de vlc dans le fichier de configuration de hp : $HOME/.homeplayer/hpuser1_3.ini
Code:
[VLC3]
version=0.8.6i Janus
exe=/usr/local/bin/vlc

Voila maintenant sa devrai ne plus donner d'erreur en lançant hp

Code:
./homeplayer.sh -serveronly -dev

N'hésitez pas à me dire si vous avez une méthode mieux. En tout cas j'espère que sa pourra aider certain qui comme moi on pas mal cherché.
Journalisée
alboon
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2009 à 20:18:52 »

bonjour, arrivant a la fin du tuto j ai un message d erreur en lanceant le script :
-cp : command not found, a la derniere ligne de homeplayer.sh
du coup pas de premier lancement et donc pas possible de modifier le chemin de vlc.
de toute facon homeplayer ne se lance pas Triste
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: